
ARCHEOS au service de la décarbonation des industries
ARCHEOS apporte une solution concrète à la décarbonation de l’industrie en fournissant de la chaleur industrielle décarbonée jusqu’à 150°C. Cette capacité permet de remplacer efficacement les installations fonctionnant encore au gaz ou au charbon, particulièrement présentes dans des secteurs comme l’agroalimentaire, la chimie, la papeterie ou le textile.
En étant installé directement à proximité des sites industriels, ARCHEOS maximise le rendement énergétique et limite les pertes liées au transport de chaleur. Cette proximité rend la solution à la fois compétitive et performante pour répondre aux besoins de chaleur à basse et moyenne température, tout en réduisant significativement les émissions de CO2 associées à la production de chaleur industrielle.
La solution ARCHEOS
ARCHEOS incarne une réponse innovante aux défis énergétiques contemporains. Il s’agit d’un SMR, un modèle de petit réacteur nucléaire innovant avec une sûreté renforcée, une très haute efficacité énergétique et répondant aux besoins de flexibilité. Il permet de fournir de la chaleur décarbonée aux industriels et ainsi de contribuer à atteindre la neutralité carbone.

Une co-entreprise industrielle au service de la transition industrielle

ARCHEOS repose sur une co-entreprise industrielle, portée par le CEA, pour le développement et le support, et NUVIA pour la conception, la construction et l’exploitation. Ces deux acteurs seront rejoints par un chaudiériste mettant à disposition toute son expertise. Le cercle des partenaires permet de travailler sur un projet industriel pérenne et capable de préparer l’exploitation des futures unités.
Le nucléaire de demain : les SMR au cœur de la transition énergétique
Face à l’urgence climatique, et au besoin de souveraineté, nécessitant de décarboner nos sources d’énergie, le nucléaire doit être reconnu à sa juste valeur : c’est une énergie bas carbone, souveraine et pilotable. Les SMR apportent une réponse innovante, sûre et surtout complémentaire aux énergies renouvelables, qui restent intermittentes. La combinaison de ces deux solutions formera un mix énergétique fiable, bas carbone et résilient.

60 ans d’impact pour une transition énergétique durable :
Dans un contexte de transition énergétique, chaque tonne de gaz évitée compte. Grâce à sa technologie innovante, ARCHEOS offre une alternative bas carbone capable de remplacer massivement les usages du gaz fossile. À l’échelle d’un parc de 10 unités, les bénéfices environnementaux sont considérables et s’inscrivent dans une logique de long terme, au service d’une énergie plus propre et plus durable.
Une unité ARCHEOS de 100MW thermique permet d’éviter les émissions de 200 000 tonnes de CO2 par an.
Pour un premier parc de 10 réacteurs ARCHEOS, pour une durée de vie de 60 ans, cela représente 42 millions de tonnes de gaz en moins, soit l’équivalent de la consommation de gaz des habitants d’une grande agglomération française.
ARCHEOS au service de l’économie des Territoires
N’ayant pas besoin d’eau, ne rejetant pas d’effluents liquides, et s’implantant sur un terrain d’un hectare, ARCHEOS pourra s’implanter au plus proche des besoins, dans les Territoires.
En proposant une chaleur compétitive à prix stable sur le temps long, ARCHEOS contribuera à la sécurité énergétique et à la compétitivité économique des industriels.
Vecteur d’attractivité économique, ARCHEOS favorisera l’ancrage durable de l’emploi au sein des Territoires.

Un projet SMR pleinement inscrit dans la dynamique France 2030
ARCHEOS s’inscrit pleinement dans le Plan France 2030 qui vise à accélérer l’innovation et la décarbonation de l’économie française, avec un axe fort sur le développement de nouveaux réacteurs nucléaires innovants, dont les SMR (petits réacteurs modulaires).
Notre projet répond précisément à ces objectifs : il s’agit d’un réacteur calogène conçu pour fournir de la chaleur industrielle décarbonée, en s’appuyant sur des technologies éprouvées et une sûreté intrinsèque élevée. Le projet vise à remplacer les installations utilisant encore du gaz ou du charbon dans l’industrie, contribuant ainsi à la neutralité carbone d’ici 2050.
Le plan France 2030 soutient ce type de projets à travers des appels à projets spécifiques et des financements publics importants, plus d’un milliard d’euros pour la filière nucléaire.


