ARCHEOS : un réacteur calogène pour les industriels

ARCHEOS est un SMR à eau légère qui incarne l’avenir du nucléaire industriel : sûr, modulaire et décarboné. ARCHEOS est conçu pour fournir de la chaleur industrielle pouvant atteindre 150 °C, avec des sites clients potentiels allant jusqu’à 100 MW thermique. Un réacteur ARCHEOS nécessite une surface d’implantation réduite à 1 hectare et ne dépend pas de sources froides externes, facilitant ainsi son intégration dans divers environnements industriels.

Les SMR, une nouvelle génération de réacteurs nucléaires

Les SMR offrent une approche industrielle et normalisée de la construction nucléaire, en rupture avec les grandes centrales nucléaires, assurant une meilleure maîtrise des coûts et une réduction des aléas, tout en fournissant une électricité ou une chaleur décarbonée pour des usages variés.

Une diversité d’usages

Les SMR alimentent non seulement des réseaux électriques, mais aussi des usines, des réseaux urbains, la production d’hydrogène ou la vapeur industrielle selon les besoins. Grâce à leur conception modulaire, il est possible de répondre rapidement aux besoins locaux de décarbonation.

Une maturité technologique

Les SMR peuvent fournir électricité ou chaleur décarbonée avec des technologies éprouvées comme le réacteur à eu pressurisée utilisées depuis des décennies.

Un marché à fort potentiel

Le marché des SMR pourrait atteindre 70 à 120 milliards USD par an d’ici 2050, couvrant la production d’électricité et la chaleur industrielle dans de nombreux pays répondant ainsi aux objectifs mondiaux de décarbonation.

Les avantages de la solution ARCHEOS

Intrinsèquement sûre et fiable

Déployable facilement sur les sites industriels

Mise en service début décennie 2030

Pas de développement nécessaire

Prix compétitif et stable

Technologie connue et éprouvée en France depuis des décennies par EDF


Une solution reposant sur 3 piliers

ARCHEOS s’appuie sur une technologie mature et éprouvée depuis des décennies.

Une maturité technologique
ARCHEOS est un réacteur “calogène”—un petit SMR à eau légère avec une capacité thermique visée de 20 à 200 MWt. Le réacteur utilise une technologie déjà maîtrisée, dérivée des réacteurs à eau pressurisée, avec un combustible classique faiblement enrichi — disponible et éprouvé industriellement. ARCHEOS est l’un des cinq projets de SMR incubés au sein du CEA depuis 2022, dans le cadre de l’appel à projets «Réacteurs nucléaires innovants» du plan France 2030. Le projet repose sur des brevets déposés, garantissant une technologie protégée.

Une sûreté intrinsèque
Les composants d’ARCHEOS en font une solution très sûre : architecture à eau légère, faible pression, puissance réduite et sans scénario de fusion. Le fait de fonctionner à basse pression rend ce type de réacteur très sûr.

Une énergie compétitive
Installé au plus près du site industriel, ARCHEOS maximise le rendement thermique et réduit les pertes liées au transport d’énergie. Cela en fait une solution compétitive pour remplacer les installations à gaz ou charbon consommant encore beaucoup d’énergie thermique à basse/ moyenne température. De plus, cette solution offre une modularité et une industrialisation optimisées via une architecture modulaire et standardisée, fabriquée en usine et assemblée sur site, ce qui réduit les coûts et les délais liés aux chantiers traditionnels

La technologie d’ARCHEOS assure une solution intégrée, pensée pour durer. L’ensemble du cycle de vie d’une installation est pris en charge, de la conception à l’exploitation, en passant par la maintenance, le démantèlement et la valorisation des équipements. Cette approche globale garantit performance, sécurité et traçabilité sur le long terme.

Des SMR opérationnels dès 2030 : une mise en service rapide pour accélérer la transition énergétique

Avec une mise à disposition au début de la décennie 2030, ARCHEOS constitue une solution rapide pour répondre au besoin immédiat de décarbonation des industriels. Le projet s’inscrit dans une planification réaliste avec une ambition d’implantation de 10 réacteurs ARCHEOS en France d’ici 2040.