Décarboner la chaleur industrielle un besoin prioritaire pour les industriels

Décarboner les industries lourdes est un enjeu prioritaire au niveau national et international. En effet, les industriels tels que l’agroalimentaire, la chimie, la papeterie etc. ont besoin d’une chaleur stable et à température moyenne (70–150°C). Cette chaleur est aujourd’hui majoritairement d’origine fossile, chaudières au gaz ou au charbon, et importée. En 2021, en France, 65% de la chaleur produite l’était à partir de sources fossiles. La décarbonation industrielle n’est plus une option: c’est une nécessité économique et environnementale. C’est un enjeu vital pour la transition énergétique qui répond à des obligations réglementaires de décarboner et apporte une solution aux questions de souveraineté et de pérennité des ressources.

Marchés adressés

Réinventer l’énergie industrielle

Avec plus de 50 sites industriels identifiés comme éligibles, ARCHEOS s’impose comme une réponse concrète aux besoins énergétiques des secteurs les plus consommateurs de chaleur. Grâce à sa flexibilité, cette technologie peut s’adapter à deux types de clients :

1

Un industriel
qui souhaiterait 100% de la production

2

Un cluster d’industriels
qui souhaiterait partager une production commune


De nombreuses filières industrielles peuvent ainsi bénéficier d’une énergie décarbonée, locale et durable.

L’agroalimentaire

La papeterie

Les polymères

Les bioplastiques

Les nouveaux marchés

Les SMR tels que ARCHEOS, du fait de leur polyvalence énergétique, représentent une technologie prometteuse pour décarboner d’autres domaines, notamment la production d’hydrogène, le dessalement de l’eau, la capture du CO2 et les réseaux de chaleur urbains. Leur taille compacte, leur modularité et leur capacité à fournir une énergie fiable et à faible émission de carbone les rendent particulièrement adaptés à ces applications.


La capture de CO2

ARCHEOS pourrait alimenter les installations de capture et stockage (CCS) ou intégrer des technologies de capture directes et d’utilisation des émissions (CCU) dans les procédés industriels.


La production d’hydrogène

ARCHEOS pourrait offrir une solution sûre et durable pour la production d’hydrogène, essentielle à la transition vers une économie à faible émission de carbone.


Le dessalement de l’eau

ARCHEOS pourrait alimenter des usines de dessalement de l’eau, offrant ainsi une solution durable à la question mondiale de la pénuries d’eau.

L’ambition d’ARCHEOS

Le projet ARCHEOS s’inscrit dans le cadre d’un contrat de filière ambitieux. L’Union européenne et la France (via le Plan France 2030) soutiennent activement le développement des SMR thermiques. Deux grandes entreprises françaises ont souhaité mettre à profit leur expertise nucléaire et conventionnelle historique pour codévelopper cette solution certifiée et adaptable : le CEA, pour le développement et le support expérimental, et NUVIA pour la conception, la construction et l’exploitation. Cela marque un engagement fort à structurer la filière SMR industrielle, réduire l’empreinte carbone des industriels et assurer la souveraineté énergétique de la France.
ARCHEOS a pour ambition une mise en service au début de la décennie 2030 et le développement de 10 réacteurs d’ici 2040 à l’échelle Européenne.